Le Smiley fête cette année ses 47 ans.

Publié le par Samir M.

smiley.pngQui n'a jamais utilisé de Smiley, ou plutôt d'émoticons, ces petites images qui expriment directement des émotions ? Tristesse , étonnement , colère , bonheur sont autant d'émoticons qui sont aujourd'hui utilisables partout sur la toile (forum, mail, messagerie instantanée...) ou encore depuis nos téléphones portables.

Ce dernier, le bonheur, est un peu particulier : cette petite tête toute ronde souriante a récemment soufflé (le 10 mars) sa 47ième bougie. C'est en effet en 1953 que ce Smiley apparaît pour la première fois dans le journal américain, le New York Herald Tribunes. Encore en noir et blanc, il est apposé à coté d'articles qui annonçaient de bonnes nouvelles.

Il faudra encore attendre 10 ans pour voir cette petite tête adopter la couleur jaune. A ce moment là, en 1963, c'est une compagnie d'assurance - résultat de la fusion de deux autres compagnies -  qui se l'approprie, pour redonner le moral, le sourire, à ses employés alors déprimés du fait de la fusion.

La version coloriée su Smiley fut créée par un certain Harvey Ball, qui pour la petite histoire, n'a pas déposé de brevet pour protéger sa création ; il n'empochera que 45$ pour ce succès devenu planétaire. Quoi qu'il en soit, cette petite tête jaune ne sera utilisée à des fins commerciales que dans les années 1970. Aujourd'hui, avec ses déclinaisons, elle offre un petit plus dans notre communication non-orale avec les autres.

Une chance qu'il ait été inventé !  

Source : Tsmiley.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article