Geohot a réussi le "hack" de l'inviolable PS3.

Publié le par Samir M.

Playstation-3-consoleGeohot a réussi l'exploit de "hacker" - pour reprendre ses termes - la fameuse console de Sony : la Playstation 3.

C'est en effet un exploit, dans le sens où c'est la première fois en 3 ans, depuis la sortie de la console, qu'une personne arrive à accéder à la mémoire interne ainsi qu'au processeur de la machine. Et cette personne n'est pas n'importe qui !

"Geohot", ce nom est évidemment familier aux possesseurs d'iPhone Jailbreakés. C'est lui qui a publié certains des outils pour précisément "hacker" le téléphone d'Apple, et il y a de cela quelques semaines maintenant, il avait annoncé vouloir détourner son attention de l'iPhone afin de pouvoir se concentrer sur la console de Sony.

Il lui aura donc fallu pas moins de 5 semaines d'efforts pour parvenir à cet exploit, mais sa tache n'est pas pour autant terminée. Il s'est fixé l'objectif de pouvoir lancer des copies de jeux sur la PS3, et il n'a finalement accompli qu'une partie (certainement la plus grosse) du chemin.

Quoi qu'il en soit, ces pratiques restent évidemment illégales, et il y a fort à parier que ces révélations vont particulièrement attirer l'attention de Sony sur cette affaire. 

Quelle sera, selon vous, la réaction de Sony ? Poursuites ? Ou simple mise à jour de la console ?

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Salut Samir,<br /> <br /> Non justement il n'a fait que le plus facile, il a utilisé au maximum la possibilité de contourner les protections cryptographiques. Maintenant pour faire tourner un ISO, je pense sincèrement qu'il<br /> n'y arrivera jamais.<br /> <br /> Les BD de jeux sont authentifiés par hologramme au sein du drive, les secteurs sont encryptés avec une clé secrète et décodés par l'Os de la PS3 (l'Os principal, pas Linux), cet Os est authentifié<br /> au boot par signature secrète et pour finir, du code crypté est éxécuté au runtime pour rafraichir la confiance de l'application dans le système au cas où toutes les barrières précédentes auraient<br /> sauté...<br /> <br /> Non vraiment, son exploit n'est pas mince, mais là c'est insurmontable...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salut karton,<br /> <br /> Oui effectivement la PS3 dispose d'un certain nombre de protections qui vont être difficiles à contourner, c'est pas pour rien si personne jusque là n'a réussi à faire penetrer la machine d'une<br /> quelquonque manière que ce soit.<br /> <br /> En fait, c'est sur ce point que je voulais insister : il est le premier à avoir fait un telle chose. En revanche, je suis d'accord pour dire que j'ai un peu exagéré en disant qu'il avait fait la<br /> moitié du chemin. C'est un exploit en soi dans le sens où personne ne l'avait fait auparavant, mais pas si grand parce qu'il n'a fait qu'une partie infime du chemin.<br /> <br /> La probabilité qu'il arrive à ses fins est assez faible, mais pourquoi pas. Finalement Sony n'a pas encore trop de soucis à se faire là dessus.  <br /> <br /> En tout cas merci pour cette intervention ! <br /> <br /> <br /> <br />