Free : le quatrième opérateur de téléphonie mobile en France.

Publié le par Samir M.

free-mobile-imgLe fournisseur d'accès internet Free, célèbre notamment pour avoir été le premier à proposer un offre "Tripple-play" (internet, téléphone et télévision par internet) à 29,90 €, est officiellement depuis ce Vendredi 18 Décembre le quatrième opérateur de téléphonie mobile en France.

Après avoir étudié le seul dossier de candidature à l'attribution d'une quatrième licence 3G, l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) à rendu un verdict positif en faveur de Free. Cette licence 3G va permettre non seulement à l'entreprise de se diversifier, mais cela contribuera à un certain dynamisme sur le marché de la téléphonie mobile. 

On peut notamment espérer que "Free Mobile" apportera une véritable concurrence, ce qui signifie pour nous consommateurs que l'on disposera de forfaits plus volumineux pour un prix peu élevé. On parle déjà d'un forfait "entrée de gamme" à 20 € qui dispose de 3 heures de communications, ce qui est loin de ce que nous proposent les trois opérateurs actuels, même s'il faut avouer que les choses tendent à changer. De là à imaginer un forfait "tout illimité" (téléphone, internet mobile, sms/mms entre autres) , ce qui serait en France une première, il n'y a qu'un pas.

Notons aussi que Free se dit prêt à proposer des forfaits "internet mobile" qui iraient de paire avec la commercialisation de clés 3G bien plus intéressants que ceux que proposent les opérateurs actuels (limitation de débits après un certain volume de données échangées, pas encore d'illimités, prix pas encore très attractifs...)

Cependant, ceci ne se fera pas d'ici demain. En effet, "Free Mobile" prévoit un lancement au début de l'année 2012, et d'ici là, le tout nouvel opérateur va devoir satisfaire certaines conditions fixées par l'Arcep, notamment couvrir par lui même 25 % du territoire national, avant de pourvoir signer un accord avec l'un des trois opérateurs déjà présents, lui permettant de desservir une plus grande partie de la population, et ainsi de proposer ses premiers forfaits.

L'entrée de ce nouvel acteur semble nous promettre de bonnes choses, mais il nous faudra patienter encore quelques années pour voir s'afficher son nom sur l'écran de votre téléphone portable.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article